Cette page recense différentes méthodes de configuration de souris, par marques et modèles. Si la plupart des souris standards sont reconnues immédiatement, certains modèles avancés nécessitent une configuration.
Vous pouvez également vouloir modifier les comportements par défaut. Grosso modo, deux voies sont possibles :
xorg.conf (en général pour utiliser le module evdev).Plusieurs utilitaires peuvent donc être utilisés pour configurer les souris. Pour y voir plus clair :
xorg.conf) ;xorg.conf ; (source : https://launchpad.net/btnx)evdev est le module générique de gestion avancée des entrées pour le noyau ; il fait office de pilote des événements souris pour le serveur graphique X.org et est parfois utilisé (nécessite de modifier xorg.conf).xset permet de modifier en ligne de commande les paramètres de la souris (man xset pour plus d'informations).Rendez-vous sur la page Souris Logitech.
Les souris "gamer" de la marque Perixx (notamment la MX-2000) ne fonctionnent pas sous Ubuntu 12.04, à cause d'une valeur trop faible dans le hid.h
Le problème, c'est que ce fichier n'est pas modifiable directement, puisqu'il est inclu dans le noyau. Il est donc nécessaire de mettre à jour le noyau comme indiqué ici.
Voir ici pour plus de détails.
Problème et résolution semblent identiques au Problème du "Touchpad fou".
Solution post#19 dans le forum Ubuntu.
Ce problème a été constaté sur des ordinateurs équipés de de cartes graphiques nVidia. Le plus simple est alors de redémarrer l'ordinateur en basse résolution, et de relancer la commande "sudo nvidia-xconfig" pour réinitialiser les options de la carte graphique. Ceci fait, "sudo service gdm restart" permet de relancer le serveur X. Solution testée sur Ubuntu 10.10 (sous Ubuntu 11.10 et supérieurs, remplacer "gdm" par "lightdm").
Après avoir lu la documentation appropriée pour votre matériel, si vous souhaitez plus de détails sur le fonctionnement de la section « Souris » de xorg.conf (notamment des explications sur les différentes options), allez voir les pages suivantes de la documentation de X.org :